MALECKI JEAN-FRANÇOIS PEINTRE AQUARELLISTE
Né le 23 mai 1939, Technicien MICHELIN à la retraite.
​
Peintre autodidacte, la peinture qui est mon passe- temps a été aussi une thérapie à une période de ma carrière professionnelle.
​
A la retraite je me suis dirigé vers l’association des Artistes d’Auvergne sur les conseils de Suzanne DECOUZE, j'ai rencontré des peintres avec lesquels J’ai pratiqué la technique à l’huile et acrylique, leurs conseils ont permis de faire évoluer mon style de peinture, ma palette de couleurs, puis après des essais à l’aquarelle, la magie de l’eau, la base de l’aquarelle a fait que j'ai adopté cette technique.
​
Je travaille d’après des photos personnelles ou prises par des amis au cours de voyages, et je que j'interprète selon ma sensibilité, je peins parfois à l'extérieur, je participe à des manifestations de peinture dans la rue.
​
Pour moi la technique de l’aquarelle est devenue une passion. L'eau est souvent omniprésente, c'est pour moi une évasion dans les paysages, de FRANCE, BELGIQUE, PEROU, BIRMANIE, SLOVENIE, SERBIE, ITALIE, MAROC, les PAYS BAS. Parfois dans l’abstrait, je fais passer un message en jouant avec l’ombre et la lumière, les contrastes et les couleurs.
​
Actuellement je fais des essais avec du papier yupo (papier glacé).Des essais à la cire d'abeille pour raviver les couleurs , mais aussi en l'incorporant dans l'aquarelle pour obtenir des effets de structure, sur les conseils de monsieur SCHEMBARI Jean François, artiste peintre de CLERMONT-FERRAND, chercheur en médiums pour la peinture à huile dans son atelier.
​
En tant que président de l’Association des peintres BEAUMONTOIS que j'ai créée en 2001, je transmets bénévolement mon savoir aux adhérents.